CNAOWebinar 4.jpg
CNAOWebinar 4
logo cnao BD RVB
visuel 3
logo cnao BD RVB
bandeau cnao final
logo cnao BD RVB
bandeau cnao wzvt

Cher(e)s Ami(e)s,

 

Nous sommes heureux de vous retrouver pour ce quatrième débat, organisé par le CNAO, en la présence d’acteurs engagés dans la lutte contre la progression de la maladie obésité.

La thématique du jour : la discrimination.

 

Alors que la société tente de lutter par tous les moyens contre ces fléaux que sont l'incitation à la haine ou encore l'homophobie, les notions de discrimination, stigmatisation, grossophobie n'ont jamais été autant été mises en avant par les personnes concernées par le surpoids et l'obésité. A quel moment une personne obèse peut-elle aller se plaindre parce qu'on a refusé de la servir ou de l'embaucher compte tenu de son apparence physique? A quand la reconnaissance légitime du délit du tour de taille ?  

 

Mais quel est donc ce mal qui ronge notre société par manque d'information et de connaissances ? La faute à qui? La faute à quoi? Nous ne cessons de nous battre, nous CNAO, depuis des années pour la reconnaissance de l'obésité comme étant une maladie chronique (reconnue par l'OMS depuis 1997).  Et si des actions de prévention avaient été mises en place en matière d'obésité et de surpoids, et cela dès le plus jeune âge, en serions-nous encore là aujourd'hui ?

 

Allons-nous continuer à entendre que la personne obèse est obèse parce qu'elle ne se nourrit que de malbouffe et n'a qu'à se bouger ? Que le gros est discriminé à l'embauche parce qu'il est fainéant, bête et risque d'être plus souvent absent qu'un autre ? D'ailleurs, Covid oblige, combien de personnes ont été stigmatisées au sein de leur entreprise parce que considérées comme sujet à risque ? 

 

Osons-nous parler de maltraitance et/ou de refus de soins de la part de certains professionnels de santé auprès des patients obèses ? 

 

A l’horizon du prochain Colloque pré-présidentiel 2022 du CNAO, ce 4ème webinar a pour objectif d’engager des actions concrètes, en réponse aux enjeux de santé publique et pour ce faire, le CNAO se positionne légitimement en fédérateur et facilitateur entre les différents acteurs engagés en santé.

 

Pour assister au webinar, inscrivez-vous librement sans frais.  Si vous souhaitez vous associer à notre action, en nous aidant dans la lutte contre la maladie obésité, nous vous invitons à décider du montant de votre participation et au nom de tous les membres du CNAO, vous en remercions par avance.

 

Au plaisir de vous retrouver.

Prenez soin de vous.

Anne Sophie JOLY

Présidente du CNAO

logo cnao BD RVB.jpg
as joly.jpg

CNAO Live Webinar  

Contact

Tel : +33  6 85 71 07 86
Office : +33 9 54 72 15 98
Siège Social
20 B Avenue Duvelleroy
94130 Nogent Sur Marne
France
Bureaux
93 Grande Rue Charles de Gaulle
94130 Nogent Sur Marne
France
Sphere_Edupartners_edited_edited_edited_